Secteur : Résidentiel, Hôtellerie & Tourisme
RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE EN STRUCTURE BOIS
Ce projet s’inscrit dans la réalisation de l’opération ZAC Paris Rive Gauche réalisée par la SEMAPA. Les objectifs à l’échelle de la ZAC sont liés à l’innovation urbaine tant sur le fond que sur la forme des opérations.
Située sur le lot B1B4, la présente opération porte sur la construction en Conception-Réalisation d’un immeuble de 50 m de haut en structure bois, en vue de réaliser :
– Une résidence universitaire d’environ 210 logements à destination d’étudiants doctorants,
– Des commerces en RDC
– Une réservation pour la future sortie de la station de métro « Bruneseau » de la ligne 10 qui sera valorisée en local à destination commerciale ou d’animation dans l’attente des travaux de prolongement du métro.
L’ensemble de la structure du bâtiment devra être en bois, s’inscrivant dans la démarche AdivBois.
ATELIERS MEDICIS – MONTFERMEIL
Les Ateliers MEDICIS sont un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) créé en 2015, sous l’égide du Ministère de la Culture. Les Ateliers MEDICIS ont un projet architectural afin de pouvoir disposer, d’ici à Fin 2025, de locaux à la hauteur de leurs ambitions artistiques et culturelles.
Le projet architectural porte sur la réalisation d’un nouveau bâtiment sur une parcelle dite « Utrillo », à proximité du lieu actuel où sont implantés les Ateliers. Il sera l’outil de fonctionnement nominal des Ateliers, mais aussi leur vitrine. Cet enjeu implique une conception parfaitement respectueuse du programme et vertueuse en matière de performance environnementale.
Le futur équipement permettra ainsi le déploiement de ce projet culturel unique à partir de cet ancrage territorial à la frontière entre les villes de Montfermeil (Futur Lieu) et de Clichy-sous-Bois (Site Actuel de préfiguration).
Mission réalisée en groupement avec FLEURUS AVOCAT. VOXOA est mandataire.
1000 LOGEMENTS – QUARTIER MAS DU TAUREAU
L’opération porte sur la réhabilitation énergétique de trois résidences situées à Vaulx-en-Velin, dans le quartier du Mas du Taureau :
– La résidence Noirettes 2.0 : 3 bâtiments, 324 logements,
– La résidence Noirettes 3.0 : 3 bâtiments, 232 logements,
– La résidence Grand Bois : 3 bâtiments, 424 logements.
Il s’agit ici d’une opération pilote visant à industrialiser le processus de réhabilitation via la mise en œuvre de murs manteaux à ossature bois entièrement préfabriqués incluant des isolants biosourcés ou issus de l’économie circulaire, afin d’optimiser coûts et délais d’exécution à qualité équivalente.
Le programme de travaux concerne essentiellement le clos couvert.
Mission réalisée en groupement avec le Cabinet DENIZOU et ATELIER METIS. VOXOA est mandataire, avec BIM IN MOTION en sous-traitance.
Cette opération est lauréate du concours Bim d’Or 2018 organisée par Le Moniteur.