ATELIERS MEDICIS – MONTFERMEIL

Les Ateliers MEDICIS sont un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) créé en 2015, sous l’égide du Ministère de la Culture. Les Ateliers MEDICIS ont un projet architectural afin de pouvoir disposer, d’ici à Fin 2025, de locaux à la hauteur de leurs ambitions artistiques et culturelles.

Le projet architectural porte sur la réalisation d’un nouveau bâtiment sur une parcelle dite « Utrillo », à proximité du lieu actuel où sont implantés les Ateliers. Il sera l’outil de fonctionnement nominal des Ateliers, mais aussi leur vitrine. Cet enjeu implique une conception parfaitement respectueuse du programme et vertueuse en matière de performance environnementale.

Le futur équipement permettra ainsi le déploiement de ce projet culturel unique à partir de cet ancrage territorial à la frontière entre les villes de Montfermeil (Futur Lieu) et de Clichy-sous-Bois (Site Actuel de préfiguration).

Mission réalisée en groupement avec FLEURUS AVOCAT. VOXOA est mandataire.

Lire la suite

RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE EN STRUCTURE BOIS

Ce projet s’inscrit dans la réalisation de l’opération ZAC Paris Rive Gauche réalisée par la SEMAPA. Les objectifs à l’échelle de la ZAC sont liés à l’innovation urbaine tant sur le fond que sur la forme des opérations.
Située sur le lot B1B4, la présente opération porte sur la construction en Conception-Réalisation d’un immeuble de 50 m de haut en structure bois, en vue de réaliser :
– Une résidence universitaire d’environ 210 logements à destination d’étudiants doctorants,
– Des commerces en RDC
– Une réservation pour la future sortie de la station de métro « Bruneseau » de la ligne 10 qui sera valorisée en local à destination commerciale ou d’animation dans l’attente des travaux de prolongement du métro.
L’ensemble de la structure du bâtiment devra être en bois, s’inscrivant dans la démarche AdivBois.

Lire la suite

1000 LOGEMENTS – QUARTIER MAS DU TAUREAU

L’opération porte sur la réhabilitation énergétique de trois résidences situées à Vaulx-en-Velin, dans le quartier du Mas du Taureau :
– La résidence Noirettes 2.0 : 3 bâtiments, 324 logements,
– La résidence Noirettes 3.0 : 3 bâtiments,  232 logements,
– La résidence Grand Bois : 3 bâtiments, 424 logements.
Il s’agit ici d’une opération pilote visant à industrialiser le processus de réhabilitation via la mise en œuvre de murs manteaux à ossature bois entièrement préfabriqués incluant des isolants biosourcés ou issus de l’économie circulaire, afin d’optimiser coûts et délais d’exécution à qualité équivalente.
Le programme de travaux concerne essentiellement le clos couvert.
Mission réalisée en groupement avec le Cabinet DENIZOU et ATELIER METIS. VOXOA est mandataire, avec BIM IN MOTION en sous-traitance.

Cette opération est lauréate du concours Bim d’Or 2018 organisée par Le Moniteur.

Lire la suite

CENTRE UCPA

L’opération de restructuration, rénovation et extension des bâtiments qui composent le Centre UCPA Les Glaciers à Argentière traduisait la volonté de répondre aux objectifs suivants :
– Mise aux normes  incendie, hygiène, sécurité et accessibilité,
– Amélioration du confort des stagiaires sportifs et du personnel de l’UCPA,
– Création d’espaces  d’animation, de salles de réunions, d’espaces sportifs et d’un parc boisé.
La façade historique de l’hôtel datant du 19ème siècle a été conservée.
La capacité d’accueil est de 300 places, réparties en chambres de 4 à 6 personnes ainsi que quelques chambres doubles.

Lire la suite

LOGEMENTS COLLECTIFS ET STATIONNEMENT EN SOUS-SOL

Construction de 39 logements en accession à la propriété et de 41 logements en foyer intergénérationnel avec stationnements en sous-sol à Achères.

Mission réalisée au sein d’un groupement de Maîtrise d’Œuvre avec DOCKS ARCHITECTURE LYON (Mandataire), TEM PARTNERS et IXANS.

Lire la suite

VILLAGE RÉPIT FAMILLE – LES CIZES

Le concept de « Village Répit Famille » répond à l’association d’un village de vacances et d’une structure médico-sociale.
Le VRF Les Cizes à Saint-Lupicin accueille des familles dont l’un des leurs est atteint de handicap moteur, enfants et adultes.
Dans le cadre de la construction de ce VRF, la présente mission s’articule autour des axes suivants :
– Suivi des travaux jusqu’à la réception et mise en service pour les bâtiments de type B (Maisons individuelles), C (Espace Multi-accueil) et D (Studios),
– Redéfinition de la programmation, suivi des études et des travaux jusqu’à la réception et mise en service pour le bâtiment de type A (Accueil, Information, Détente, Bureaux).

Lire la suite

BÂTIMENT D’HÉBERGEMENT POUR STAGIAIRES

Destiné à accueillir les agents du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en stage, le bâtiment d’hébergement d’une capacité de 50 chambres présente les caractéristiques suivantes :
– Chambres : T1 avec un espace lit / bureau et un espace salle de bain avec douche et WC,
– Locaux communs : cuisine de week-end, buanderie, bagagerie.
Le bâtiment est en R+2 avec un petit sous-sol, toiture terrasse et enduit en façade.

Lire la suite

LOGEMENTS SOCIAUX ET AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

La construction en conception-réalisation des 60 logements sociaux à Rive de Gier présente les caractéristiques suivantes :
– 1 immeuble en R+3 avec attique et rez-de-jardin de 16 logements du T3 au T5,
– 1 immeuble en R+2 de 18 logements du T1 au T3,
– 1 immeuble semi collectif en R+1 de 16 logements du T3 au T4,
– 10 maisons individuelles en bande du T4 au T5,
– Aménagements extérieurs : voiries, 78 places de stationnement et espaces verts.
Les bâtiments sont en construction bois façade Eternit, toitures bac acier ou terrasses.

Lire la suite