COUR D’APPEL

La cour d’Appel d’Aix-en-Provence regroupe actuellement deux bâtiments : les palais Monclar et Verdun. Cet ensemble immobilier est situé dans le centre historique de la Ville, protégé par un PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur). Le palais Verdun est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Les objectifs et enjeux de l’opération sont :
– Rénover et réorganiser le palais Verdun,
– Rénover et réorganiser le palais Monclar,
– Evaluer et répondre aux nouveaux besoins de la juridiction, par une restructuration des espaces Verdun / Monclar,
– Proposer des solutions de phasage de travaux permettant de limiter au maximum les travaux en site occupé et évaluer finement les besoins en matière de surfaces et de locaux des services temporairement relogés.
– Proposer des aménagements compatibles avec les contraintes patrimoniales identifiées dans les études menées par l’APIJ.

Missions réalisées en groupement avec CARIG, IXANS, ETAMINE, COVALENCE ARCHITECTES et SOCOTEC. VOXOA est mandataire.

Lire la suite

CENTRE PÉNITENTIAIRE IFS

L’Administration Pénitentiaire a missionné L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) pour la réalisation d’un établissement pénitentiaire d’une capacité de 550 places dans l’agglomération de Caen.
La réalisation de l’établissement d’Ifs fera l’objet d’un marché global sectoriel qui sera notifié à l’issue d’un dialogue compétitif. Il s’agira de construire environ 15 000 à 20 000 m² SU répartis en plusieurs ensembles :
– Un ensemble de bâtiments hors enceinte d’environ 1 300 m² SP (administration, locaux du personnel, accueil des familles, Plateforme régionale d’extractions judiciaires),
– Un ensemble de bâtiments en enceinte totalisant environ 36 000 m² SP regroupant les fonctions et hébergement d’un établissement de 550 places.
Mission réalisée en groupement avec BETR et TEM PARTNERS. VOXOA est mandataire.

Lire la suite

ACCORD-CADRE JUDICIAIRE 2020-2024

Dans le cadre d’opérations de travaux de construction, de restructuration ou d’extension de Palais de Justice, VOXOA peut se voir confier les missions suivantes selon le besoin :
– Etudes de programmation comprenant le préprogramme, l’étude de faisabilité fonctionnelle et spatiale et le programme de l’opération ;
– Assistance à la maîtrise d’ouvrage en phase concours de MOE ;
– Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le suivi des études jusqu’à l’APD ;
– Assistance à la passation et au pilotage de marchés de diagnostics spécifiques.

Marchés subséquents en cours :
– Réhabilitation de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (13) – Illustration : Palais Verdun
– Projet de Cité Judiciaire de Colmar (68)

Missions réalisées en groupement avec CARIG, IXANS, ETAMINE, COVALENCE ARCHITECTURE et SOCOTEC. VOXOA est mandataire.

Lire la suite

MONTAGE D’UNE OPÉRATION IMMOBILIÈRE & RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS EN PHASE AMONT D’UNE OPÉRATION

VOXOA intervient pour le Montage et la Dispense d’une formation au sein de la CARSAT Bourgogne Franche-Comté auprès des contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseil (13 personnes) portant sur le montage d’une opération immobilière et sur les recommandations pour anticiper, contrôler la prise en compte des 5 thématiques prioritaires de prévention concernant les risques professionnels dès les phases amonts de programmation et la phase Conception d’une opération.

Il s’agit de réaliser les supports et le contenu de la formation  qui est le suivant :

– Connaître le montage de l’opération immobilière :

• Les Marchés Publics : Loi MOP et marchés dits « globaux »
• Les Marchés privés : Différentes approches

– Connaître et anticiper le déroulement de l’opération immobilière ;

– Intégrer les 5 thématiques prioritaires de prévention de la CARSAT dans une opération immobilière (Quand, Concernant Qui, Concernant Quoi – Pièces Marché, Programme…).

Lire la suite

ACCORD-CADRE PÉNITENTIAIRE 2018-2022

Dans le cadre d’opérations de travaux de construction ou d’extension de Centres Pénitentiaires, VOXOA peut se voir confier les missions suivantes selon le besoin :
– Etudes de programmation depuis le recueil des besoins jusqu’à la rédaction du programme général, architectural et fonctionnel et du programme technique de l’opération ;
– Assistance à la maîtrise d’ouvrage depuis la préparation de la consultation des Concepteurs-Réalisateurs jusqu’à la mise au point du marché.

Marchés subséquents en cours ou achevés :
Centre Pénitentiaire Baumettes 3 à Marseille (13), Centre Pénitentiaire de Loos (59), Centre Pénitentiaire de Tremblay-en-France (93), Maison d’Arrêt d’Entraigues-sur-la-Sorgue (84), Maison d’Arrêt de Nîmes (30), Maison d’Arrêt de Muret (31), Centre Pénitentiaire et Palais de Justice de Saint-Laurent du Maroni (973), Centre de détention de Vannes (56), Centre Pénitentiaire InSERRE de Toul (54), Centre Pénitentiaire InSERRE de Donchery (08).

Missions réalisées en groupement avec CARIG, IXANS, BETR & TEM PARTNERS. VOXOA est mandataire.

Lire la suite

CENTRE PÉNITENTIAIRE MULHOUSE-LUTTERBACH

Il a été confié à l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) la réalisation d’un établissement pénitentiaire d’une capacité de 520 places et d’une surface utile d’environ 18 000 m²  sur le territoire de la commune de Lutterbach.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une réécriture des programmes pénitentiaires et marque un tournant dans l’expression institutionnelle et républicaine de la prison en France.
La construction de ce nouvel établissement fait l’objet d’un marché de conception, réalisation et aménagement, attribué à l’issue d’une procédure de dialogue compétitif.
Mission réalisée en groupement avec IXANS, CARIG, ARCHAMBAULT CONSEIL et BETR. VOXOA est mandataire.

Lire la suite

MAISON D’ARRÊT DE PARIS – LA SANTÉ

Le périmètre du Contrat de partenariat comprend le financement, la conception, la réhabilitation / reconstruction et l’exploitation -maintenance de la Maison d’Arrêt de Paris – La Santé (MAPLS), ainsi que la fourniture de prestations de services associées.

L’opération est réalisée en site partiellement occupé, le quartier de semi-liberté de 100 places restant en fonctionnement pendant toute la durée des travaux.
Pour ce faire, l’opération est décomposée en phases ; à chaque phase, une zone maintenue en exploitation est isolée de la zone chantier.

La mission de VOXOA est de fournir à la Personne publique une assistance technique au contrôle de l’exécution de ce Contrat de partenariat ainsi que dans la conduite de l’ensemble de l’opération visant à mettre à disposition de la Personne publique puis à exploiter l’établissement rénové.

Lire la suite

PALAIS DE JUSTICE

L’APIJ souhaite une réhabilitation structurelle lourde du Palais de Justice Historique de Marseille-Monthyon, motivée avant tout par des lacunes réglementaires (non-conformités) et techniques (vétusté).
Les objectifs sont les suivants :
– Amélioration des conditions d’accueil, de repérage et de confort des publics de l’équipement,
– Réaménagement de la logique d’ensemble dans l’usage du bâtiment, libération des espaces de circulation occupés au fil du temps par l’implantation de bureaux,
– Renforcement de la sécurité au moyen d’une meilleure définition des zones privées et publiques,
– Optimisation des espaces disponibles,
– Rationalisation de la gestion des archives et des scellés.

Lire la suite

SITES DES SERVICES DE L’ÉTAT & ÉTABLISSEMENTS PUBLICS MEMBRES

Dans le cadre d’opérations de travaux au sein des différents bâtiments des services de l’Etat et établissements publics membres du groupement de commande, VOXOA se voit confier les missions suivantes :
– Estimation financière en phases d’études préalables, programmation et/ou désignation des concepteurs,
– Assistance en phase conception (ESQ / APS / APD / PRO-DCE / ACT),
– Suivi financier en phase réalisation (Suivi financier de l’opération / Révisions / Contrôle des décomptes des marchés de travaux et des prestataires intellectuels),
– Audit d’estimations financières en phases d’études préalables et/ou programmation,
– Analyses complémentaires au besoin.

Lire la suite

PALAIS DE JUSTICE DE BÉZIERS

Le projet porte sur la création du nouveau Palais de Justice qui regroupera l’ensemble des juridictions biterroises (Tribunal de Grande Instance, d’Instance, de Commerce, mais aussi Prud’homie), au cœur de la ZAC de l’Hours dans le quartier Wilson de la commune de Béziers.

L’implantation de la cité judiciaire et de son parvis met en évidence les modalités d’une insertion à la fois respectueuse et novatrice au sein de la ZAC et exprime de façon explicite l’adéquation au tissu urbain environnant.

Le site se veut unique, fonctionnel, confortable au niveau de l’accueil et aux normes de sécurité.

L’organisation de la cité judiciaire a été pensée de manière à distinguer les espaces ouverts au public, avec une zone d’accueil accessible et fonctionnelle, des espaces tertiaires et des espaces de circulations différenciés.

Lire la suite