COLLEGE ANNE FRANK

Le collège Anne Frank est situé à Antony dans les Hauts-de Seine au Sud de Paris.

Il a été construit en 1978 par l’architecte Jean Nouvel (1er et unique collège réalisé par l’architecte).

Depuis, le bâtiment n’a pas été rénové et souffre aujourd’hui de défaillances au niveau thermique et de l’accessibilité.

L’objectif de cette réhabilitation sans extension est d’accueillir un collège de 600 élèves en intégrant les nouvelles demandes du référentiel collège du conseil départemental au bâtiment existant. La réhabilitation du collège doit se faire en site occupé, un phasage avec l’installation d’un collège provisoire est également à prévoir. Suite à la visite de l’architecte Jean Nouvel, certains éléments sont à prendre en compte dans la faisabilité notamment la façade qui caractérise le bâtiment.

Mission réalisée en groupement avec AMOES et Fleurus Avocat. VOXOA est mandataire.

Lire la suite

INSTALLATION VDI ÉCOLE ROCKEFELLER

L’école avait l’objet de travaux lourds de rénovation complète entre 2003 et 2004. Les installations VDI existantes datent pour l’essentiel de cette époque et malgré quelques améliorations apportées, elles ne répondent plus aux attentes des utilisateurs.
La présente mission correspond à une étude de faisabilité assortie de scénarios chiffrés des travaux de rénovation de l’installation informatique et téléphonique de l’Ecole.
Plus précisément, les domaines concernés sont les suivants :
– Téléphonie,
– Déploiement du pré-câblage VDI,
– Déploiement du réseau Wifi.
Mission réalisée avec le Cabinet STREM en sous-traitance.

Lire la suite

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE CHIMIE INDUSTRIELLE (ESPCI)

Le programme de l’opération porte sur la restructuration et l’extension de l’ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles) située rue Vauquelin dans le 5ème arrondissement à Paris.Il consiste plus spécifiquement en la réalisation d’un équipement d’enseignement et de recherche représentant une SDO de 38 000 m² dont 10 000 m² de locaux rénovés en couronne et 28 000 m² de construction neuve en cœur d’îlot auquel s’ajoute un jardin paysager de 3 900 m² qui s’insère dans le cadre de la recomposition urbaine et paysagère de l’îlot, pour une enveloppe financière prévisionnelle de 176 M€ toutes dépenses confondues.

Mission réalisée en groupement avec TEM PARTNERS. VOXOA est mandataire.

Lire la suite

INSTITUT HENRI POINCARÉ – UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE

La présente opération porte sur l’extension de l’Institut Henri Poincaré par la réhabilitation du bâtiment Perrin – Université Pierre et Marie Curie.
Structure dédiée aux mathématiques et à la physique théorique, l’Institut présente une activité riche et attractive mais entravée par de fortes contraintes immobilières et un manque d’espace insoluble.
La solution s’est présentée avec la libération du bâtiment Jean Perrin, situé en face de l’IHP, permettant d’envisager une extension fonctionnelle de l’Institut par la réhabilitation du patrimoine existant.

Lire la suite

GROUPE SCOLAIRE VICTOR HUGO

Un bâtiment de bureaux, « Les Bureaux de l’Horloge », a été acquis par la municipalité afin d’y aménager une école maternelle et élémentaire.
L’opération de création du Groupe Scolaire est prévue en deux tranches :
– La première concerne la rénovation du bâtiment existant et son aménagement en groupe scolaire de 5 classes, avec une ouverture de l’établissement programmée en septembre 2019,
– La seconde porte sur l’extension de l’école à environ 10 classes et la création éventuelle de services publics annexes (équipement petite enfance, équipement sportif, salles de quartier…), sur un foncier plus important dont le périmètre identifié au cadastre est à confirmer. Echéance de la 2nde tranche non déterminée.

Mission réalisée en groupement avec REFLEX’ECO (TEM PARTNERS), SUD ARCHITECTES, BE MARTIN (TEM PARTNERS). VOXOA est mandataire.

Lire la suite

RÉFÉRENTIEL IMMOBILIER DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR & DE LA RECHERCHE

L’objet de l’établissement d’un référentiel de programmation pour l’enseignement supérieur et de la recherche est de s’intéresser aux aspects architecturaux, techniques,  économiques et d’exploitation-maintenance. Il a pour vocation de devenir un outils de référence pour l’élaboration de tous les programmes et schéma directeur universitaires. Il doit apporter au moment de la planification des opérations de constructions, les outils nécessaires à l’évaluation des besoins en surface pour toutes opérations de travaux concernant des locaux existants dans le milieu universitaires tout en maintenant le cap de ses objectifs tout au long du déroulement du projet.
Par ailleurs, plusieurs objectifs thématiques sous-tendent sa refonte : optimisation et rationalisation, adaptation à de nouveaux usages et notamment ceux liés au numérique, prise en compte des enjeux liés à la transition énergétique et plus globalement au développement durable, et la modularité.
Mission réalisée en groupement avec TEM PARTNERS et YRIS AMO. VOXOA est mandataire, avec BIM IN MOTION en sous-traitance.

Lire la suite

GROUPE SCOLAIRE

L’Ecole du Centre est un bâtiment des années soixante fermé sur lui-même. L’enjeu du nouveau Groupe Scolaire est de devenir un élément majeur du nouveau quartier Centre-Bourg. Ce quartier modifie complètement l’organisation du centre avec la création d’ouverture et de voies piétonnes. C’est dans cette dynamique que s’est inscrit le projet.
Les objectifs du Maître d’Ouvrage sont :
– La déconstruction des bâtiments de l’école élémentaire,
– La reconstruction d’une école primaire, d’une école maternelle, de locaux communs et d’un restaurant scolaire.

Cette opération a été réalisée en deux phases avec continuité de fonctionnement de l’établissement

Lire la suite