STRATÉGIE IMMOBILIÈRE & PATRIMONIALE

VOXOA a réalisé en 2010 le plan pluriannuel de travaux de l’Ecole Rockefeller. Ce plan a été mis à jour une première fois en 2017.

Plusieurs campagnes de travaux ont été menées par l’établissement depuis la rédaction de ce document. D’autres ont été provisionnées par l’école mais non réalisées.

L’école Rockefeller a donc sollicité VOXOA pour une mission d’Assistance dans la mise à jour de ce plan de travaux, c’est à dire :

– Réaliser un état des lieux des travaux effectivement réalisés
– Réactualiser les travaux restant à réaliser au titre de l’exploitation maintenance
– Les prioriser sur les 10 prochaines années.

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ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE CHIMIE INDUSTRIELLE (ESPCI)

Le programme de l’opération porte sur la restructuration et l’extension de l’ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles) située rue Vauquelin dans le 5ème arrondissement à Paris.Il consiste plus spécifiquement en la réalisation d’un équipement d’enseignement et de recherche représentant une SDO de 38 000 m² dont 10 000 m² de locaux rénovés en couronne et 28 000 m² de construction neuve en cœur d’îlot auquel s’ajoute un jardin paysager de 3 900 m² qui s’insère dans le cadre de la recomposition urbaine et paysagère de l’îlot, pour une enveloppe financière prévisionnelle de 176 M€ toutes dépenses confondues.

Mission réalisée en groupement avec TEM PARTNERS. VOXOA est mandataire.

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COLLEGE ANNE FRANK

Le collège Anne Frank est situé à Antony dans les Hauts-de Seine au Sud de Paris.

Il a été construit en 1978 par l’architecte Jean Nouvel (1er et unique collège réalisé par l’architecte).

Depuis, le bâtiment n’a pas été rénové et souffre aujourd’hui de défaillances au niveau thermique et de l’accessibilité.

L’objectif de cette réhabilitation sans extension est d’accueillir un collège de 600 élèves en intégrant les nouvelles demandes du référentiel collège du conseil départemental au bâtiment existant.

La réhabilitation du collège doit se faire en site occupé, un phasage avec l’installation d’un collège provisoire est également à prévoir. Suite à la visite de l’architecte Jean Nouvel, certains éléments sont à prendre en compte dans la faisabilité notamment la façade qui caractérise le bâtiment.

Mission réalisée en groupement avec AMOES et Fleurus Avocat. VOXOA est mandataire.

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GROUPE SCOLAIRE

Dans le cadre d’une transformation profonde de son territoire, la commune souhaite restructurer plusieurs lots, dont son groupe scolaire, situé dans l’ancienne mairie et une extension récente.
Les enjeux de cette opération sont les suivants:
– Restructurer un équipement devenu inadapté, situé au sein d’une parcelle restreinte et enclavée, tout en conservant le patrimoine historique de l’ancienne mairie.
– Réorganiser les espaces et usages cohabitants sur une même parcelle, simplifier la lisibilité du site et la gestion des flux.
– Mettre au cœur du projet les usagers.
– Intégrer le projet dans la réflexion globale de revitalisation du centre bourg.
– Réfléchir au positionnement des différents équipements communaux (bibliothèque, école de musique et garderie) vis-­à-vis du groupe scolaire et penser aux synergies.

Dans ce contexte, VOXOA a effectué une première étude de préprogrammation et de faisabilité, puis a accompagné la mairie d’Ampuis pour réaliser le programme architectural et technique de la présente opération, ainsi que pour la passation du marché de maîtrise d’œuvre.

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CFA DU ROANNAIS

Le bâtiment du CFA du Roannais, construit en 1977, représente aujourd’hui une surface d’environ 5000 m². Depuis sa création, de nombreuses extensions ont été réalisées dont la plus récente en 2020 avec la création du pôle boulangerie – pâtisserie – chocolaterie sur une surface créée de 500 m² (dont la programmation a été réalisée par VOXOA).

Le CFA du Roannais souhaite aujourd’hui réaliser un audit technique, réglementaire et énergétique (incluant le volet décret tertiaire) de l’ensemble immobilier; en vue d’une opération de réhabilitation – extension et de la mise en place d’un plan pluriannuel qui sera réalisé pour une durée de 10 ans.

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ÉCOLE GRANGE BLANCHE

La ville de Tassin la Demi-Lune souhaite mettre en œuvre la 2nde phase du projet de création d’un groupe scolaire au nord-est de la ville.
Le développement de ce nouvel équipement scolaire et de service répond à une évolution de la population de la commune et avait fait l’objet d’une étude de faisabilité et de programmation par VOXOA en 2016 / 2017.
La 1ère phase, consistant en la création de 5 classes et de locaux communs a été inaugurée en septembre 2019, sur la parcelle AS 146.
Ainsi, pour la deuxième phase, il est souhaité :
– Une extension de l’école avec la création de 3 classes supplémentaires et de locaux communs,
– La création d’un jardin d’enfants de 24 berceaux,
– La création d’un cheminement piétons reliant deux grandes avenues.

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AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ DE FORMATION PODOLOGIE

L’Ecole Rockefeller souhaite ouvrir au public l’espace de formation de podologie à l’horizon de la rentrée de Septembre 2022 sur le site de l’Ecole Rockefeller. Cette ouverture au public implique par ailleurs une extension de l’espace dédié à la formation. Pour ce faire, ils ont besoin d’être assistés afin de définir leurs besoins, de faire une faisabilité de modification de locaux existants et pour exécuter les travaux en conséquence.

En vue de la réalisation de cette opération, l’école souhaite que soit réalisé une démarche de programmation afin d’envisager plusieurs scénarios, la podologie étant un secteur en plein développement.

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CENTRE DE FORMATION DÉDIÉ AUX MÉTIERS DE BOUCHE – RUNGIS ACADÉMIE

Le Marché de Rungis a souhaité créer la Rungis Académie, centre de formation pour Apprentis des métiers de Bouche, situé au cœur de l’activité alimentaire de l’Ile-de-France, afin de répondre aux besoins et aux compétences que nécessitent ce secteur.
Le projet Rungis Académie, porté par la SEMMARIS, société gestionnaire du Marché International de Rungis, a été fédéré autour d’une association Loi 1901 regroupant 9 acteurs historiques de la formation des métiers de l’alimentaire. À noter que le projet est soutenu financièrement par la Région Ile-de-France, il répondra donc aux codes de la commande publique.
Le futur centre de formation dédié aux métiers de bouche regroupera principalement des :
– Laboratoires pour les Métiers de Bouche (boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, fromagerie…),
– Espaces Bar Restaurant Cuisine pour les Métiers de la Restauration,
– Espaces pour les enseignements théoriques (master class, digital class) et des locaux réservés à l’apprentissage en réalité immersive.

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SUIVI TRAVAUX PUÉRICULTURE

L’Ecole Rockefeller souhaite ouvrir une nouvelle formation de podologie à l’horizon de la rentrée de Septembre 2021. La création de cet espace de formation aura des impacts sur la formation actuelle dont les espaces dédiées à la formation en Puériculture.
L’établissement souhaite anticiper ces travaux d’adaptation au plus tôt afin d’engager les travaux dès 2020.
Pour ce faire, ils ont besoin d’être assistés afin de consulter des entreprises, puis engager et suivre les travaux.

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CAMPUS PHARMACIE DE MONTPELLIER

L’opération Campus concerne les implantations universitaires situées dans l’agglomération de Montpellier (une communauté de 60 000 étudiants, de 3 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 2 500 personnels IATS). Elle porte sur un territoire de 360 hectares de foncier universitaire et plus de 600 000 m SHON bâtis.
Le projet immobilier sur le Campus Pharmacie répond à cinq critères majeurs : Opérer une réorganisation spatiale de fond du volet de recherche, résorber les déficits et inadaptations en locaux rencontrés dans l’organisation de la formation et des services administratifs, améliorer la vie étudiante et répondre aux besoins des étudiants en termes de locaux de travail, favoriser les opérations de mutualisation dans le cadre de la fusion UM1 / UM2, justifier la pleine optimisation de l’occupation du site après transfert d’une partie de la Recherche vers le Pôle chimie Balard.

Mission réalisée en groupement avec TEM PARTNERS. VOXOA est mandataire.

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ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE PARIS – SITE LHOMOND

Pour ce projet VOXOA a accompagné le Maître d’Ouvrage sur son projet de réhabilitation lourde qui devait répondre à un grand nombre de besoins et de pratiques dans le domaine de la recherche (laboratoires, salles de mutualisation de points de vue, de partage, émergences régulières de nouvelles technologies et savoirs faire, etc.).

Ces besoins appellent des modifications régulières dans l’aménagement des locaux.

La conception du projet doit permettre la réalisation de ces modifications sans nécessiter systématiquement des travaux lourds et coûteux et sans remettre en cause les engagements de performance énergétique et les incidences sur la maintenance et l’exploitation du bâtiment.

Mission réalisée en groupement avec CAEBA et ACS France. VOXOA était mandataire.

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ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS ET ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE

Le site de Paris-Malaquais accueille l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) et l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM). Les bâtiments, classés en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 31 janvier 1972, forment un ensemble très disparate. On y observe des architectures très variées (de style et d’époque), des bâtiments étroitement imbriqués, le tout construit avec des matériaux divers dont l’état sanitaire était très aléatoire.
Cette étude visait à une compréhension globale et précise de toutes les problématiques stratégiques du site (sécurisation, accessibilité, accueil de publics diversifiés…). Elle a aboutit à la définition d’un plan d’investissement, en site occupé, sur une durée de 10 ans dans l’objectif de résoudre les problèmes de dangerosité et de vétusté de ses équipements et des constructions. Elle était accompagnée d’un plan de gestion d’exploitation-maintenance d’une durée de 30 ans.

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RÉFÉRENTIEL IMMOBILIER DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR & DE LA RECHERCHE

L’objet de l’établissement d’un référentiel de programmation pour l’enseignement supérieur et de la recherche est de s’intéresser aux aspects architecturaux, techniques,  économiques et d’exploitation-maintenance. Il a pour vocation de devenir un outils de référence pour l’élaboration de tous les programmes et schéma directeur universitaires. Il doit apporter au moment de la planification des opérations de constructions, les outils nécessaires à l’évaluation des besoins en surface pour toutes opérations de travaux concernant des locaux existants dans le milieu universitaires tout en maintenant le cap de ses objectifs tout au long du déroulement du projet.
Par ailleurs, plusieurs objectifs thématiques sous-tendent sa refonte : optimisation et rationalisation, adaptation à de nouveaux usages et notamment ceux liés au numérique, prise en compte des enjeux liés à la transition énergétique et plus globalement au développement durable, et la modularité.
Mission réalisée en groupement avec TEM PARTNERS et YRIS AMO. VOXOA est mandataire, avec BIM IN MOTION en sous-traitance.

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PARC TECHNOLOGIQUE ET SCIENTIFIQUE HYDROPOLIS

Hydropolis, parc technologique et scientifique, est un projet ambitieux de regroupement de l’ensemble des forces de recherche sur l’eau de Montpellier. L’objectif est de favoriser la coopération entre les industriels et les équipes de recherche afin de faciliter les transferts de technologies.
La restructuration du Campus Pharmacie, en partie financée par le Plan Campus, libère une partie du patrimoine bâti du site, au profit d’autres projets. La pré-étude de faisabilité a permis d’acter la localisation du projet Hydropolis sur ce campus.
Ce projet s’envisage donc au travers de la restructuration de bâtiments existants et par la construction d’un bâtiment neuf.

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INSTITUT HENRI POINCARÉ – UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE

La présente opération porte sur l’extension de l’Institut Henri Poincaré par la réhabilitation du bâtiment Perrin – Université Pierre et Marie Curie.
Structure dédiée aux mathématiques et à la physique théorique, l’Institut présente une activité riche et attractive mais entravée par de fortes contraintes immobilières et un manque d’espace insoluble.
La solution s’est présentée avec la libération du bâtiment Jean Perrin, situé en face de l’IHP, permettant d’envisager une extension fonctionnelle de l’Institut par la réhabilitation du patrimoine existant.

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GROUPE SCOLAIRE

L’Ecole du Centre est un bâtiment des années soixante fermé sur lui-même. L’enjeu du nouveau Groupe Scolaire est de devenir un élément majeur du nouveau quartier Centre-Bourg. Ce quartier modifie complètement l’organisation du centre avec la création d’ouverture et de voies piétonnes. C’est dans cette dynamique que s’est inscrit le projet.
Les objectifs du Maître d’Ouvrage sont :
– La déconstruction des bâtiments de l’école élémentaire,
– La reconstruction d’une école primaire, d’une école maternelle, de locaux communs et d’un restaurant scolaire.

Cette opération a été réalisée en deux phases avec continuité de fonctionnement de l’établissement

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