groupement_metiers : AMO
NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER PRINCESSE GRÂCE (NCHPG)
Cette mission fait suite à la réalisation par VOXOA d’une Analyse économique des lots techniques, puis une mission d’Assistance et Conseil en vue de la relance des consultations des CET et CES.
La Direction des Travaux Publics (DTP) a retenu en 2012 l’équipe de maîtrise d’oeuvre dirigée par AIA pour la réhabilitation du Centre Hospitalier Princesse Grâce.
L’opération est composée de 3 phases :
– Phase 0, construction des ouvrages d’art avec avenues Pasteur Haut et Pasteur !Bas dévoyées;
– Phase 1, création d’un nouveau parking et d’un 1er bâtiment sur le parking afin de livrer 60% des chambres d’hospitalisation (blocs A&B) ;
– Phase 2, création d’un nouveau bâtiment pour livrer 100% chambres y compris les blocs opératoires (blocs D&C)
La phase 0 a été livrée en 2021, la phase 1 est en cours de démarrage.
La construction est réalisée dans un site fortement contraint (CHPG existant, logements, chantiers avoisinants, topographie).
L’ensemble est construit en zone sismique.
L’opération vise le niveau Excellent de la certification HQE.
VOXOA assiste la Direction des Travaux Publics dans la conduite technique et financière de l’opération.
UNITES DE CONSTRUCTION UC3 & UC4
Lyon Métropole Habitat souhaite lancer une opération de réhabilitation de logements collectifs dans le quartier de Parilly, à Bron. Cette volonté s’inscrit dans la stratégie de Lyon Métropole Habitat d’améliorer le cadre de vie et le confort de ses locataires, tout en s’inscrivant dans la trajectoire d’amélioration de l’empreinte environnementale de son parc immobilier pour répondre, en tant qu’acteur public, aux enjeux du changement climatique ainsi qu’à leurs retranscriptions à l’échelle de la Métropole de Lyon. Ces enjeux à l’échelle de la Métropole sont par conséquent liés au financement de l’opération (ECORENOV, CEE).
Cette réhabilitation est tant par sa taille, que par son histoire, un enjeu phare de Lyon Métropole Habitat. Ce patrimoine historique de la Métropole de Lyon inauguré en 1959 a en effet souffert de la densification des voies urbaines et de la proximité de l’A43.
Compte tenu du montage de l’opération (conception-réalisation), ainsi que des enjeux techniques, financiers et juridiques de l’opération, Lyon Métropole Habitat souhaite s’adjoindre les compétences et l’assistance d’un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO), pour l’accompagner et sécuriser la réussite de cet ambitieux projet tout au long de l’opération, depuis le choix des concepteurs par un dialogue compétitif, jusqu’à la fin des études.
Mission réalisée en groupement avec CIMEO Structure, ORFEA Acoustique et ETAMINE.
VOXOA est mandataire.
MUSÉE DU GRAND SIÈCLE
L’ancienne Caserne Sully est devenue propriété du Département en 2016. Il souhaite développer sur ce site un nouveau projet majeur culturel et social pour les Hauts-de-Seine par la création du Musée du Grand Siècle.
L’opération porte ainsi sur la réhabilitation lourde du bâtiment Charles X ainsi que le bâtiment des officiers, la démolition des autres bâtiments du site et une construction neuve pour accueillir les fonctions du Musée du Grand Siècle et ses équipements annexes :
– Grand musée,
– Cabinet des collectionneurs,
– Ateliers pédagogiques,
– Cabinet des dessins,
– Centre de recherches,
– Espaces de stockage et réserves,
– Ateliers de restauration des œuvres,
– Auditorium et espaces locatifs,
– Espace de convivialité et de restauration,
– Locaux supports.
Le lauréat du Dialogue est l’équipe FAYAT avec Rudy Riccioti & 2BDM en Architecture.
L’ouverture du Musée est prévue sur le dernier trimestre 2026
Mission réalisée en groupement avec TEM PARTNERS et FLEURUS AVOCATS. VOXOA est mandataire.
ATELIERS MEDICIS
Les Ateliers MEDICIS sont un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) créé en 2015, sous l’égide du Ministère de la Culture.
Les Ateliers MEDICIS ont un projet architectural afin de pouvoir disposer, d’ici à Fin 2025, de locaux à la hauteur de leurs ambitions artistiques et culturelles.
Le projet architectural porte sur la réalisation d’un nouveau bâtiment sur une parcelle dite « Utrillo », à proximité du lieu actuel où sont implantés les Ateliers.
Il sera l’outil de fonctionnement nominal des Ateliers, mais aussi leur vitrine. Cet enjeu implique une conception parfaitement respectueuse du programme et vertueuse en matière de performance environnementale.
Le futur équipement permettra ainsi le déploiement de ce projet culturel unique à partir de cet ancrage territorial à la frontière entre les villes de Montfermeil (Futur Lieu) et de Clichy-sous-Bois (Site Actuel de préfiguration).
Mission réalisée en groupement avec FLEURUS AVOCAT. VOXOA est mandataire.
RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE EN STRUCTURE BOIS
Ce projet s’inscrit dans la réalisation de l’opération ZAC Paris Rive Gauche réalisée par la SEMAPA. Les objectifs à l’échelle de la ZAC sont liés à l’innovation urbaine tant sur le fond que sur la forme des opérations.
Située sur le lot B1B4, la présente opération porte sur la construction en Conception-Réalisation d’un immeuble de 50 m de haut en structure bois, en vue de réaliser :
– Une résidence universitaire d’environ 210 logements à destination d’étudiants doctorants,
– Des commerces en RDC
– Une réservation pour la future sortie de la station de métro « Bruneseau » de la ligne 10 qui sera valorisée en local à destination commerciale ou d’animation dans l’attente des travaux de prolongement du métro.
L’ensemble de la structure du bâtiment devra être en bois, s’inscrivant dans la démarche AdivBois.
PLAINE DES RONZIERES
La Plaine des Ronzières, qui s’étend sur une superficie d’environ 2,5 hectares, souffre d’une utilisation trop spécifique au football. La Ville a donc voulu transformer ce site en un véritable parc urbain combinant espaces de pratiques sportives et espaces de convivialité et de détente et à destination de tous. Le nouveau terrain de football s’accompagnera désormais d’un skatepark, d’un street basket, d’agrès fitness, d’un green volley, qui côtoieront des pairies de détente, une aire de jeux pour enfants et des terrains de pétanque. Le tout s’inscrit dans un parc arboré, où les espèces indigènes se développent sans entretien. L’ambition écologique du projet ressort en effet également avec espaces sanctuarisés au profit de la biodiversité, répondant à un enjeu pédagogique à destination de tous les usagers.
Un nouveau bâtiment sera par ailleurs construit pour regrouper des vestiaires et un club house, des espaces de bureaux et un espace d’activités pour l’ALSH. En outre, la rénovation du bâtiment polyvalent de l’Espace Ronzières ajoutera un espace de remise en forme au dojo existant.
Mission réalisée en groupement avec ETAMINE. VOXOA est mandataire.
930 LOGEMENTS – QUARTIER BEL-AIR
L’opération porte sur la réhabilitation en site occupé de 930 logements collectifs avec mise en œuvre de FOB préfabriquées, répartis dans 27 immeubles R+4 à R+12 du quartier Bel Air à Saint Priest (69).
Le programme de travaux concerne :
– Des travaux énergétiques permettant d’obtenir la certification BBC Rénovation,
– Des travaux d’amélioration dans les logements,
– Des travaux dans les parties communes intérieures.
Le montage de l’opération est en Conception-Réalisation pour l’ensemble des travaux, dont les mandataires sont Citinea et le cabinet d’architectes Gautier-Conquet.
Mission réalisée en groupement avec ATELIER METIS / CABINET DENIZOU / TRIBU / IXANS / CIMEO / TAUW. VOXOA est mandataire.
THREE HOUSES
La société MIDI2I souhaite acquérir en VEFA les bâtiments A & B de l’actif immobilier tertiaire nommé THREE HOUSES (Bureaux / Espaces Partagés).
Il s’agit d’un actif à vocation tertiaire (bureaux) d’environ 8 333 m² SUBL en R+3.
Principales caractéristiques de l’opération :
– Performances environnementales :
• Labellisation BREEAM VERY GOOD, E2C1
• Panneaux photovoltaïques en toiture
• Toitures végétalisées
– Mobilité :
• 232 places de parking en sous-sol
• Local à vélo, Vestiaires & Douches
– Services partagés : au RDC du Bat A, espace détente et salles de réunion.
VOXOA délivre ici une mission d’Audit & Due diligence et d’AMO en phase d’acquisition, puis pour le suivi des travaux et de la GPA pour le compte de MIDI2I.
ATELIER DU FAUBOURG
La société MIDI2I souhaite acquérir un immeuble en Vente à terme à Lyon dans le 7e arrondissement.
Il s’agit d’un actif à vocation tertiaire d’environ
1 643 m² SUBL en R+5 avec des Bureaux & Activités (dont ERP 5ème catégorie) en RDC.
Principales caractéristiques de l’opération :
– Structure Bois horizontale & verticale ;
– Performances environnementales :
o Labellisation BREEAM VERY GOOD,
o Chauffage-climatisation type VRV 3 tubes,
o Panneaux photovoltaïques en toiture,
o Menuiseries aluminium laqué,
o Bardage métallique ;
– Dimensionnement des postes de travail : Ratio de 1 personne pour 10 m² SUBL ;
Divisibilité des locaux en 6 lots minimum avec la possibilité de louer séparément le R+1.
VOXOA délivre ici une mission d’AMO en phase d’acquisition, et ensuite pour le suivi des études, des travaux et de la GPA pour le compte de MIDI2I.
UCPA
Le Centre de Bénodet est propriété de l’UCPA. Entre la baie de Concarneau et le pays Bigouden, orienté plein sud face à l’archipel des Glénan, le village sportif UCPA de Bénodet bénéficie d’une
situation exceptionnelle pour la pratique des activités nautiques dans la lagune de la mer Blanche, site classé « Natura 2000 ».
Il dispose d’un ensemble immobilier qui a maintenant plus de 25 ans.
Il constitue un ERP d’une capacité d’hébergement de 175 lits stagiaires et 22 chambres pour le personnel. Ce Centre accueille une clientèle variée, à la fois des mineurs et des adultes, pendant des saisons différentes, en individuel ou en groupe (colonies de vacances, voyages familiaux, formations, etc.) sur une période de 7 mois, allant d’avril à novembre.
Ce projet répond à la nécessité de rénover le centre, aujourd’hui vieillissant, pour satisfaire aux standards des auberges de jeunesse « nouvelles générations », ainsi qu’aux standards de l’UCPA, mais également élargir sa clientèle en France et en Europe.
VOXOA a pour mission d’accompagner l’UCPA pour établir le programme architectural et technique traduisant l’expression des besoins, ainsi que de suivre les études de conception et la phase travaux pour sécuriser du début à la fin l’opération.
CENTRE PÉNITENTIAIRE IFS
L’Administration Pénitentiaire a missionné L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) pour la réalisation d’un établissement pénitentiaire d’une capacité de 550 places dans l’agglomération de Caen.
La réalisation de l’établissement d’Ifs fera l’objet d’un marché global sectoriel qui sera notifié à l’issue d’un dialogue compétitif. Il s’agira de construire environ 15 000 à 20 000 m² SU répartis en plusieurs ensembles :
– Un ensemble de bâtiments hors enceinte d’environ 1 300 m² SP (administration, locaux du personnel, accueil des familles, Plateforme régionale d’extractions judiciaires),
– Un ensemble de bâtiments en enceinte totalisant environ 36 000 m² SP regroupant les fonctions et hébergement d’un établissement de 550 places.
Mission réalisée en groupement avec BETR et TEM PARTNERS. VOXOA est mandataire.
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE CHIMIE INDUSTRIELLE (ESPCI)
Le programme de l’opération porte sur la restructuration et l’extension de l’ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles) située rue Vauquelin dans le 5ème arrondissement à Paris.Il consiste plus spécifiquement en la réalisation d’un équipement d’enseignement et de recherche représentant une SDO de 38 000 m² dont 10 000 m² de locaux rénovés en couronne et 28 000 m² de construction neuve en cœur d’îlot auquel s’ajoute un jardin paysager de 3 900 m² qui s’insère dans le cadre de la recomposition urbaine et paysagère de l’îlot, pour une enveloppe financière prévisionnelle de 176 M€ toutes dépenses confondues.
Mission réalisée en groupement avec TEM PARTNERS. VOXOA est mandataire.
LES FLORALIES
Le projet concerne la restructuration lourde d’un établissement médico social d’une capacité d’accueil de 184 lits en site occupé avec maintien de l’activité.
Cette restructuration comprend la création d’un bâtiment en structure métallique de type « champignon », la déconstruction de trois niveaux d’une ancienne tour IGH et la rénovation de tous les niveaux existants restants.
A terme, l’entité comprendra
– des unités MPR de 37 lits et SSRG de 32 lits
– Une unité Alzheimer de 31 lits
– Une unité EHPAD de 84 lits
– Un accueil de jour
– Un plateau technique avec balnéothérapie
– Une cuisine de production, une lingerie et une pharmacie
– Un restaurant principal et des salles de restauration en unités d’hébergement
– Des locaux d’accompagnement aux différentes activités
Tous les locaux sont remis aux normes actuellement en vigueur.
COLLEGE ANNE FRANK
Le collège Anne Frank est situé à Antony dans les Hauts-de Seine au Sud de Paris.
Il a été construit en 1978 par l’architecte Jean Nouvel (1er et unique collège réalisé par l’architecte).
Depuis, le bâtiment n’a pas été rénové et souffre aujourd’hui de défaillances au niveau thermique et de l’accessibilité.
L’objectif de cette réhabilitation sans extension est d’accueillir un collège de 600 élèves en intégrant les nouvelles demandes du référentiel collège du conseil départemental au bâtiment existant.
La réhabilitation du collège doit se faire en site occupé, un phasage avec l’installation d’un collège provisoire est également à prévoir. Suite à la visite de l’architecte Jean Nouvel, certains éléments sont à prendre en compte dans la faisabilité notamment la façade qui caractérise le bâtiment.
Mission réalisée en groupement avec AMOES et Fleurus Avocat. VOXOA est mandataire.
MODUL’R CAMPUS ALDES
La société MIDI2I a acquis un ensemble immobilier de bureaux en VEFA, localisé sur la commune de Vénissieux, auprès du promoteur M PLUS M.
Le bâtiment sera entièrement loué au siège du groupe ALDES.
Il s’agit d’un actif de bureaux d’environ 6 500 m² SP en R+2 et 130 places de stationnements en sous sol et en extérieur.
MIDI 2I a missionné VOXOA afin de rendre une offre de prestation AMO sur les phases :
-Analyse de Notice descriptive et plans
-Assistance au contrat de suivi VEFA (travaux)
-OPL
-Livraisons
-Levée des réserves
-GPA
CFA DU ROANNAIS
Le bâtiment du CFA du Roannais, construit en 1977, représente aujourd’hui une surface d’environ 5000 m². Depuis sa création, de nombreuses extensions ont été réalisées dont la plus récente en 2020 avec la création du pôle boulangerie – pâtisserie – chocolaterie sur une surface créée de 500 m² (dont la programmation a été réalisée par VOXOA).
Le CFA du Roannais souhaite aujourd’hui réaliser un audit technique, réglementaire et énergétique (incluant le volet décret tertiaire) de l’ensemble immobilier; en vue d’une opération de réhabilitation – extension et de la mise en place d’un plan pluriannuel qui sera réalisé pour une durée de 10 ans.
SIÈGE ONF – MAISON-ALFORT
L’opération concerne la construction du nouveau siège social de l’ONF dans l’enceinte de l’ENVA, située à Maison Alfort.
L’ONF a conclu un MPGP avec un groupement, dont le mandataire est la société Hervé SA.
Les travaux de cette opération font l’objet de retards. Ils sont en cours d’achèvement.
La mission de VOXOA a consisté en:
-Une assistance juridique & opérationnelle
-Pilotage & Coordination des OPR « Maitrise d’Ouvrage » (MOU)
-Participation à la levée des réserves post Réception
CENTRE DE FORMATION DÉDIÉ AUX MÉTIERS DE BOUCHE – RUNGIS ACADÉMIE
Le Marché de Rungis a souhaité créer la Rungis Académie, centre de formation pour Apprentis des métiers de Bouche, situé au cœur de l’activité alimentaire de l’Ile-de-France, afin de répondre aux besoins et aux compétences que nécessitent ce secteur.
Le projet Rungis Académie, porté par la SEMMARIS, société gestionnaire du Marché International de Rungis, a été fédéré autour d’une association Loi 1901 regroupant 9 acteurs historiques de la formation des métiers de l’alimentaire. À noter que le projet est soutenu financièrement par la Région Ile-de-France, il répondra donc aux codes de la commande publique.
Le futur centre de formation dédié aux métiers de bouche regroupera principalement des :
– Laboratoires pour les Métiers de Bouche (boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, fromagerie…),
– Espaces Bar Restaurant Cuisine pour les Métiers de la Restauration,
– Espaces pour les enseignements théoriques (master class, digital class) et des locaux réservés à l’apprentissage en réalité immersive.
LE CHÂTEAU DU TILLET
Le Château du Tillet est un établissement de santé qui accueille une activité sanitaire de type Soins de Suite et de Rééducation.
A l’achèvement de la présente opération l’Etablissement comprendra :
– Une unité cognitivo comportementale ayant une capacité d’accueil de 10 lits,
– Un plateau technique avec une balnéothérapie et parcours de marche extérieur,
– Six unités de vie ayant chacune une capacité d’accueil de 17 lits,
– Un accueil de jour pour 8 à 10 personnes,
– Des locaux pour activités,
– Une cuisine collective avec salle de restauration et salle à manger en unité de vie.
Le « Château » actuel est conservé et restructuré avec mise aux normes afin de recevoir les locaux de l’Administration et les locaux du personnel.
CHAILLOT THEATRE NATIONAL DE LA DANSE
Le Théâtre National de la Danse CHAILLOT doit lancer une deuxième tranche de travaux de rénovation à la fois importante et urgente pour son établissement. Ces travaux portent sur :
– Un volet technique et énergétique avec la refonte d’installations de traitement d’air et de ventilation obsolètes ;
– Un volet technique et fonctionnel avec la refonte des aménagements scéniques, l’augmentation du plateau, la dépose des gradins existants et leur réalisation en dur à neuf, la création d’une salle de répétition pour la Salle Jean VILAR (1200 places).
Les travaux se dérouleront en site occupé et devront être livrés au plus tard en 2023.
Il a été décidé d’avoir recours à un marché de Conception/Réalisation dont la mise au point puis la signature devaient être faites au plus tard fin 2021.
Il était souhaité une procédure avec négociation (PN) pour la passation dudit marché de Conception / Réalisation (procédure formalisée).
CENTRE PÉNITENTIAIRE MULHOUSE-LUTTERBACH
Il a été confié à l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) la réalisation d’un établissement pénitentiaire d’une capacité de 520 places et d’une surface utile d’environ 18 000 m² sur le territoire de la commune de Lutterbach.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une réécriture des programmes pénitentiaires et marque un tournant dans l’expression institutionnelle et républicaine de la prison en France.
La construction de ce nouvel établissement fait l’objet d’un marché de conception, réalisation et aménagement, attribué à l’issue d’une procédure de dialogue compétitif.
Mission réalisée en groupement avec IXANS, CARIG, ARCHAMBAULT CONSEIL et BETR. VOXOA est mandataire.
1000 LOGEMENTS – QUARTIER MAS DU TAUREAU
L’opération porte sur la réhabilitation énergétique de 3 résidences situées à Vaulx-en-Velin, dans le quartier du Mas du Taureau:
– La résidence Noirettes 2.0 : 3 bâtiments, 324 logements,
– La résidence Noirettes 3.0 : 3 bâtiments, 232 logements,
– La résidence Grand Bois : 3 bâtiments, 424 logements.
Il s’agit ici d’une opération pilote visant à industrialiser le processus de réhabilitation via la mise en œuvre de murs manteaux à ossature bois entièrement préfabriqués incluant des isolants biosourcés ou issus de l’économie circulaire, afin d’optimiser coûts et délais d’exécution à qualité équivalente.
Le programme de travaux concerne essentiellement le clos couvert.
Mission réalisée en groupement avec le Cabinet DENIZOU et ATELIER METIS. VOXOA est mandataire, avec BIM IN MOTION en sous-traitance.
Cette opération est lauréate du concours Bim d’Or 2018 organisée par Le Moniteur.
SUIVI TRAVAUX PUÉRICULTURE
L’Ecole Rockefeller souhaite ouvrir une nouvelle formation de podologie à l’horizon de la rentrée de Septembre 2021. La création de cet espace de formation aura des impacts sur la formation actuelle dont les espaces dédiées à la formation en Puériculture.
L’établissement souhaite anticiper ces travaux d’adaptation au plus tôt afin d’engager les travaux dès 2020.
Pour ce faire, ils ont besoin d’être assistés afin de consulter des entreprises, puis engager et suivre les travaux.
RÉSIDENCE LA BUISSONNIÈRE
L’établissement La Buissonnière à La Talaudière offre une prise en charge clinique avec 42 lits de médecine gériatrique et de réadaptation, un hébergement temporaire médicalisé de 9 lits et un accueil permanent en résidence pour les personnes âgées dépendantes de 102 lits.
Ce projet d’évolution de l’établissement s’articule autour des axes suivants :
– Construction d’une clinique de 63 lits, d’un hall d’entrée et d’un parking de 23 places.
– Le bâtiment est prévu à 2 niveaux sur vide-sanitaire, avec toiture terrasse représentant une surface de plancher de 2 800 m²,
– Restructuration de 50 chambres et de locaux communs dans l’EHPAD existant.
BUREAUX ET VOIRIE RENÉ CASSIN
Le Maître d’Ouvrage est propriétaire d’un ensemble immobilier à Lyon 9ème, composé de :
– Un bâtiment à usage de bureaux comportant trois niveaux de sous-sol, rez-de-chaussée et huit étages à réhabiliter.
– Un bâtiment à usage de centre informatique comportant trois étages sur RDC, avec combles à démolir.
– La création d’une rue entre les deux bâtiments à réaménager ainsi que les espaces extérieurs
Le Maître d’Ouvrage avait pour projet de céder l’ensemble du site et décidé dans ce cadre d’effectuer un travail de mise en valeur.
Le promoteur DCB INTERNATIONAL a été approché afin de lui confier la rénovation du bâtiment en site occupé via un contrat de promotion immobilière, et l’aménagement d’une nouvelle voie en lieu et place du bâtiment B à démolir via un contrat de Maîtrise d’Ouvrage Délégué.
Dans ce contexte, VOXOA est intervenu sur une mission d’assistance et de conseil depuis le montage de l’opération jusqu’aux Opérations Préalables à la Livraison et la mise en service.
MAISON D’ARRÊT DE PARIS – LA SANTÉ
Le périmètre du Contrat de partenariat comprend le financement, la conception, la réhabilitation / reconstruction et l’exploitation -maintenance de la Maison d’Arrêt de Paris – La Santé (MAPLS), ainsi que la fourniture de prestations de services associées.
L’opération est réalisée en site partiellement occupé, le quartier de semi-liberté de 100 places restant en fonctionnement pendant toute la durée des travaux.
Pour ce faire, l’opération est décomposée en phases ; à chaque phase, une zone maintenue en exploitation est isolée de la zone chantier.
La mission de VOXOA est de fournir à la Personne publique une assistance technique au contrôle de l’exécution de ce Contrat de partenariat ainsi que dans la conduite de l’ensemble de l’opération visant à mettre à disposition de la Personne publique puis à exploiter l’établissement rénové.
IME CAMILLE VEYRON
Le bâtiment initial de l’Institut Médico Educatif Camille Veyron était vieillissant, mal isolé et peu fonctionnel. Il accueillait 87 enfants, dont : – 73 souffrant de déficiences mentales légères à profondes, qui s’accompagnent de troubles de la personnalité et du comportement ou des replis de type autistique ; – 14 enfants polyhandicapés, présentant une déficience mentale sévère ou profonde et un déficit moteur grave entraînant une mobilité réduite et une restriction extrême de l’autonomie. Le futur bâtiment a vocation d’accueillir à terme 90 enfants. L’objectif est d’offrir un accueil spécialement conçu et adapté aux enfants handicapés et polyhandicapés, dans un environnement propice, entièrement pensé pour le bien-être des enfants, tout en garantissant au personnel les meilleures conditions de travail possibles. L’opération se fait en site non occupé.
MÉDIPÔLE
L’Union de Gestion du Réseau de Santé Mutualiste RESAMUT et le Groupe CAPIO ont décidé de regrouper sur un site commun et dans un même bâtiment les cliniques suivantes:
– La clinique Eugène André (Lyon 3),
– La clinique de l’Union (Vaulx-en-Velin),
– La clinique du grand large (Décines),
– L’établissement La fougeraie,
– La clinique du Tonkin (Lyon 6).
Le programme porte sur le terrassement, la dépollution, la démolition et le désamiantage de l’ancien site ABB et du site Homebox à Villeurbanne, puis à la construction de 702 lits et places (hors UHCD – 10 lits), pour une SDO d’environ 60 000 m² et un parking d’environ 650 places.
Mission réalisée en groupement avec MUPY CONSEIL (mandataire).
IMMEUBLE DE BUREAUX – SARAN
SEPHORA a souhaité la création d’un bâtiment administratif au Nord de la tangentielle à Orléans, à proximité du site actuel de SARAN.
Ce bâtiment qui se voudra à l’image de SEPHORA, en particulier pour les espaces intérieurs, comportera principalement :
-Un centre administratif destiné à recevoir 180 à 200 personnes (effectif à 75% féminin) sur 2 niveaux.
-Un parking
-Une extension du bâtiment sera à prévoir
Le bâtiment a été construit en « blanc » par un promoteur et pris à bail par SEPHORA.
–
Mission réalisée en sous-traitance de l’AMO IXANS.
SIÈGE SOCIAL
La restructuration de ce bâtiment a pour but sa mise en conformité (sécurité incendie, code du travail, accessibilité PMR), sa valorisation notamment en termes d’optimisation et rénovation des espaces de travail (hauteur sous plafond des bureaux, mise en valeur du hall et de l’atrium, rénovation complète des espaces de bureaux, accueil, terrasses et services …) et d’amélioration de sa performance énergétique.
L’ensemble immobilier est composé de 2 corps de bâtiments, une aile en R+7 (sur la rue du Pont) ainsi qu’un bâtiment principal en R+8 (sur la rue Ybry).
Ce bâtiment, siège de Séphora, offre une surface utile modulable d’environ 14.300 m². L’aménagement et la densification des espaces, la démarche HQE Exploitation et la mise en conformité (PMR, code du travail) inscriront ce bâtiment parmi les immeubles de bureaux de haut standing du Quartier des Affaires de Neuilly-sur-Seine.
Mission réalisée en sous-traitance de l’AMO IXANS.
PALAIS DE JUSTICE
L’APIJ souhaite une réhabilitation structurelle lourde du Palais de Justice Historique de Marseille-Monthyon, motivée avant tout par des lacunes réglementaires (non-conformités) et techniques (vétusté).
Les objectifs sont les suivants :
– Amélioration des conditions d’accueil, de repérage et de confort des publics de l’équipement,
– Réaménagement de la logique d’ensemble dans l’usage du bâtiment, libération des espaces de circulation occupés au fil du temps par l’implantation de bureaux,
– Renforcement de la sécurité au moyen d’une meilleure définition des zones privées et publiques,
– Optimisation des espaces disponibles,
– Rationalisation de la gestion des archives et des scellés.
GROUPE SCOLAIRE
L’Ecole du Centre est un bâtiment des années soixante fermé sur lui-même. L’enjeu du nouveau Groupe Scolaire est de devenir un élément majeur du nouveau quartier Centre-Bourg. Ce quartier modifie complètement l’organisation du centre avec la création d’ouverture et de voies piétonnes. C’est dans cette dynamique que s’est inscrit le projet.
Les objectifs du Maître d’Ouvrage sont :
– La déconstruction des bâtiments de l’école élémentaire,
– La reconstruction d’une école primaire, d’une école maternelle, de locaux communs et d’un restaurant scolaire.
Cette opération a été réalisée en deux phases avec continuité de fonctionnement de l’établissement
EHPAD TÊTE D’OR
L’opération porte sur les travaux de démolition de l’ancienne Clinique du Parc et de construction d’un EHPAD de qualité comprenant 92 places à Lyon 6ème. Le site se situe en milieu urbain dense et dans un périmètre de protection des Monuments Historique.
Ce nouveau bâtiment comprend :
– Une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) de 12 lits,
– Un Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés (PASA),
– Une Unité Alzheimer de 10 lits,
– 28 lits d’EHPAD et 32 lits d’EHPA,
– Une Résidence Service de 10 logements type T2.
PALAIS DE JUSTICE DE BÉZIERS
Le projet porte sur la création du nouveau Palais de Justice qui regroupera l’ensemble des juridictions biterroises (Tribunal de Grande Instance, d’Instance, de Commerce, mais aussi Prud’homie), au cœur de la ZAC de l’Hours dans le quartier Wilson de la commune de Béziers.
L’implantation de la cité judiciaire et de son parvis met en évidence les modalités d’une insertion à la fois respectueuse et novatrice au sein de la ZAC et exprime de façon explicite l’adéquation au tissu urbain environnant.
Le site se veut unique, fonctionnel, confortable au niveau de l’accueil et aux normes de sécurité.
L’organisation de la cité judiciaire a été pensée de manière à distinguer les espaces ouverts au public, avec une zone d’accueil accessible et fonctionnelle, des espaces tertiaires et des espaces de circulations différenciés.