Secteur : Culture
MUSÉE DU GRAND SIÈCLE
L’ancienne Caserne Sully est devenue propriété du Département en 2016. Il souhaite développer sur ce site un nouveau projet majeur culturel et social pour les Hauts-de-Seine par la création du Musée du Grand Siècle.
L’opération porte ainsi sur la réhabilitation lourde du bâtiment Charles X ainsi que le bâtiment des officiers, la démolition des autres bâtiments du site et une construction neuve pour accueillir les fonctions du Musée du Grand Siècle et ses équipements annexes :
– Grand musée,
– Cabinet des collectionneurs,
– Ateliers pédagogiques,
– Cabinet des dessins,
– Centre de recherches,
– Espaces de stockage et réserves,
– Ateliers de restauration des œuvres,
– Auditorium et espaces locatifs,
– Espace de convivialité et de restauration,
– Locaux supports.
Le lauréat du Dialogue est l’équipe FAYAT avec Rudy Riccioti & 2BDM en Architecture.
L’ouverture du Musée est prévue sur le dernier trimestre 2026
Mission réalisée en groupement avec TEM PARTNERS et FLEURUS AVOCATS. VOXOA est mandataire.
ATELIERS MEDICIS
Les Ateliers MEDICIS sont un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) créé en 2015, sous l’égide du Ministère de la Culture.
Les Ateliers MEDICIS ont un projet architectural afin de pouvoir disposer, d’ici à Fin 2025, de locaux à la hauteur de leurs ambitions artistiques et culturelles.
Le projet architectural porte sur la réalisation d’un nouveau bâtiment sur une parcelle dite « Utrillo », à proximité du lieu actuel où sont implantés les Ateliers.
Il sera l’outil de fonctionnement nominal des Ateliers, mais aussi leur vitrine. Cet enjeu implique une conception parfaitement respectueuse du programme et vertueuse en matière de performance environnementale.
Le futur équipement permettra ainsi le déploiement de ce projet culturel unique à partir de cet ancrage territorial à la frontière entre les villes de Montfermeil (Futur Lieu) et de Clichy-sous-Bois (Site Actuel de préfiguration).
Mission réalisée en groupement avec FLEURUS AVOCAT. VOXOA est mandataire.
MONTAGE D’UNE OPÉRATION IMMOBILIÈRE & RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS EN PHASE AMONT D’UNE OPÉRATION
VOXOA intervient pour le Montage et la Dispense d’une formation au sein de la CARSAT Bourgogne Franche-Comté auprès des contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseil (13 personnes) portant sur le montage d’une opération immobilière et sur les recommandations pour anticiper, contrôler la prise en compte des 5 thématiques prioritaires de prévention concernant les risques professionnels dès les phases amonts de programmation et la phase Conception d’une opération.
Il s’agit de réaliser les supports et le contenu de la formation qui est le suivant :
– Connaître le montage de l’opération immobilière :
• Les Marchés Publics : Loi MOP et marchés dits « globaux »
• Les Marchés privés : Différentes approches
– Connaître et anticiper le déroulement de l’opération immobilière ;
– Intégrer les 5 thématiques prioritaires de prévention de la CARSAT dans une opération immobilière (Quand, Concernant Qui, Concernant Quoi – Pièces Marché, Programme…).
CHAILLOT THEATRE NATIONAL DE LA DANSE
Le Théâtre National de la Danse CHAILLOT doit lancer une deuxième tranche de travaux de rénovation à la fois importante et urgente pour son établissement. Ces travaux portent sur :
– Un volet technique et énergétique avec la refonte d’installations de traitement d’air et de ventilation obsolètes ;
– Un volet technique et fonctionnel avec la refonte des aménagements scéniques, l’augmentation du plateau, la dépose des gradins existants et leur réalisation en dur à neuf, la création d’une salle de répétition pour la Salle Jean VILAR (1200 places).
Les travaux se dérouleront en site occupé et devront être livrés au plus tard en 2023.
Il a été décidé d’avoir recours à un marché de Conception/Réalisation dont la mise au point puis la signature devaient être faites au plus tard fin 2021.
Il était souhaité une procédure avec négociation (PN) pour la passation dudit marché de Conception / Réalisation (procédure formalisée).
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS ET ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE
Le site de Paris-Malaquais accueille l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) et l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM). Les bâtiments, classés en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 31 janvier 1972, forment un ensemble très disparate. On y observe des architectures très variées (de style et d’époque), des bâtiments étroitement imbriqués, le tout construit avec des matériaux divers dont l’état sanitaire était très aléatoire.
Cette étude visait à une compréhension globale et précise de toutes les problématiques stratégiques du site (sécurisation, accessibilité, accueil de publics diversifiés…). Elle a aboutit à la définition d’un plan d’investissement, en site occupé, sur une durée de 10 ans dans l’objectif de résoudre les problèmes de dangerosité et de vétusté de ses équipements et des constructions. Elle était accompagnée d’un plan de gestion d’exploitation-maintenance d’une durée de 30 ans.