Métier : Programmation architecturale
VOXOA intervient dès les prémices d’une opération dans la phase dite de «programmation» et guide le Maître d’Ouvrage dans la définition de son projet : sa vocation, les activités qui y seront hébergées, les rapports entre elles, les objectifs de performance énergétique et technique, ses coûts de fonctionnement…
Ces études permettront ensuite de définir l’enveloppe financière allouée à ce programme et le calendrier prévisionnel.
Nous intervenons également au moment de la consultation de la maîtrise d’œuvre.
COUR D’APPEL
La cour d’Appel d’Aix-en-Provence regroupe actuellement deux bâtiments : les palais Monclar et Verdun. Cet ensemble immobilier est situé dans le centre historique de la Ville, protégé par un PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur). Le palais Verdun est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Les objectifs et enjeux de l’opération sont :
– Rénover et réorganiser le palais Verdun,
– Rénover et réorganiser le palais Monclar,
– Evaluer et répondre aux nouveaux besoins de la juridiction, par une restructuration des espaces Verdun / Monclar,
– Proposer des solutions de phasage de travaux permettant de limiter au maximum les travaux en site occupé et évaluer finement les besoins en matière de surfaces et de locaux des services temporairement relogés.
– Proposer des aménagements compatibles avec les contraintes patrimoniales identifiées dans les études menées par l’APIJ.
Missions réalisées en groupement avec CARIG, IXANS, ETAMINE, COVALENCE ARCHITECTES et SOCOTEC. VOXOA est mandataire.
GROUPE SCOLAIRE
Dans le cadre d’une transformation profonde de son territoire, la commune souhaite restructurer plusieurs lots, dont son groupe scolaire, situé dans l’ancienne mairie et une extension récente.
Les enjeux de cette opération sont les suivants:
– Restructurer un équipement devenu inadapté, situé au sein d’une parcelle restreinte et enclavée, tout en conservant le patrimoine historique de l’ancienne mairie.
– Réorganiser les espaces et usages cohabitants sur une même parcelle, simplifier la lisibilité du site et la gestion des flux.
– Mettre au cœur du projet les usagers.
– Intégrer le projet dans la réflexion globale de revitalisation du centre bourg.
– Réfléchir au positionnement des différents équipements communaux (bibliothèque, école de musique et garderie) vis-à-vis du groupe scolaire et penser aux synergies.
Dans ce contexte, VOXOA a effectué une première étude de préprogrammation et de faisabilité, puis a accompagné la mairie d’Ampuis pour réaliser le programme architectural et technique de la présente opération, ainsi que pour la passation du marché de maîtrise d’œuvre.
ÉCOLE GRANGE BLANCHE
La ville de Tassin la Demi-Lune souhaite mettre en œuvre la 2nde phase du projet de création d’un groupe scolaire au nord-est de la ville.
Le développement de ce nouvel équipement scolaire et de service répond à une évolution de la population de la commune et avait fait l’objet d’une étude de faisabilité et de programmation par VOXOA en 2016 / 2017.
La 1ère phase, consistant en la création de 5 classes et de locaux communs a été inaugurée en septembre 2019, sur la parcelle AS 146.
Ainsi, pour la deuxième phase, il est souhaité :
– Une extension de l’école avec la création de 3 classes supplémentaires et de locaux communs,
– La création d’un jardin d’enfants de 24 berceaux,
– La création d’un cheminement piétons reliant deux grandes avenues.
SIÈGE LÉON GROSSE
Léon Grosse, groupe majeur du bâtiment en France, a fêté les 140 ans de la création de l’entreprise en 2021.
Ses implantations Rue de l’Avenir et Boulevard de Russie à Aix-les-Bains, à proximité directe du centre-ville, sont celles du Siège historique. Elles accueillent actuellement des espaces de bureaux avec des fonctions transversales du Siège de l’entreprise (Trésorerie, Comptabilité, Achats, Juridique…), mais aussi deux Agences. L’ensemble concerne environ 130 personnes.
Dans le cadre de sa politique immobilière, Léon Grosse souhaite réaliser un regroupement et un réaménagement des espaces de bureaux en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, à l’image de sa labellisation récente « Great Place to Work ». Ce projet s’implantera sur un site unique avec une extension en construction modulaire qualitative.
Après une première mission de Programmation au cours de laquelle VOXOA a réalisé une démarche de concertation avec l’ensemble des services, le groupement a été mandaté pour une mission de MOE.
Mission réalisée en groupement avec PARTIE COMMUNE et TEM PARTNERS. VOXOA était mandataire pour la Programmation, puis PARTIE COMMUNE pour la Maîtrise d’Œuvre.
ACCORD-CADRE PÉNITENTIAIRE 2018-2022
Dans le cadre d’opérations de travaux de construction ou d’extension de Centres Pénitentiaires, VOXOA peut se voir confier les missions suivantes selon le besoin :
– Etudes de programmation depuis le recueil des besoins jusqu’à la rédaction du programme général, architectural et fonctionnel et du programme technique de l’opération ;
– Assistance à la maîtrise d’ouvrage depuis la préparation de la consultation des Concepteurs-Réalisateurs jusqu’à la mise au point du marché.
Marchés subséquents en cours ou achevés :
Centre Pénitentiaire Baumettes 3 à Marseille (13), Centre Pénitentiaire de Loos (59), Centre Pénitentiaire de Tremblay-en-France (93), Maison d’Arrêt d’Entraigues-sur-la-Sorgue (84), Maison d’Arrêt de Nîmes (30), Maison d’Arrêt de Muret (31), Centre Pénitentiaire et Palais de Justice de Saint-Laurent du Maroni (973), Centre de détention de Vannes (56), Centre Pénitentiaire InSERRE de Toul (54), Centre Pénitentiaire InSERRE de Donchery (08).
Missions réalisées en groupement avec CARIG, IXANS, BETR & TEM PARTNERS. VOXOA est mandataire.
ACCORD-CADRE JUDICIAIRE 2020-2024
Dans le cadre d’opérations de travaux de construction, de restructuration ou d’extension de Palais de Justice, VOXOA peut se voir confier les missions suivantes selon le besoin :
– Etudes de programmation comprenant le préprogramme, l’étude de faisabilité fonctionnelle et spatiale et le programme de l’opération ;
– Assistance à la maîtrise d’ouvrage en phase concours de MOE ;
– Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le suivi des études jusqu’à l’APD ;
– Assistance à la passation et au pilotage de marchés de diagnostics spécifiques.
Marchés subséquents en cours :
– Réhabilitation de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (13) – Illustration : Palais Verdun
– Projet de Cité Judiciaire de Colmar (68)
Missions réalisées en groupement avec CARIG, IXANS, ETAMINE, COVALENCE ARCHITECTURE et SOCOTEC. VOXOA est mandataire.
CFA DU ROANNAIS
Le bâtiment du CFA du Roannais, construit en 1977, représente aujourd’hui une surface d’environ 5000 m². Depuis sa création, de nombreuses extensions ont été réalisées dont la plus récente en 2020 avec la création du pôle boulangerie – pâtisserie – chocolaterie sur une surface créée de 500 m² (dont la programmation a été réalisée par VOXOA).
Le CFA du Roannais souhaite aujourd’hui réaliser un audit technique, réglementaire et énergétique (incluant le volet décret tertiaire) de l’ensemble immobilier; en vue d’une opération de réhabilitation – extension et de la mise en place d’un plan pluriannuel qui sera réalisé pour une durée de 10 ans.
CAMPUS PHARMACIE DE MONTPELLIER
L’opération Campus concerne les implantations universitaires situées dans l’agglomération de Montpellier (une communauté de 60 000 étudiants, de 3 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 2 500 personnels IATS). Elle porte sur un territoire de 360 hectares de foncier universitaire et plus de 600 000 m SHON bâtis.
Le projet immobilier sur le Campus Pharmacie répond à cinq critères majeurs : Opérer une réorganisation spatiale de fond du volet de recherche, résorber les déficits et inadaptations en locaux rencontrés dans l’organisation de la formation et des services administratifs, améliorer la vie étudiante et répondre aux besoins des étudiants en termes de locaux de travail, favoriser les opérations de mutualisation dans le cadre de la fusion UM1 / UM2, justifier la pleine optimisation de l’occupation du site après transfert d’une partie de la Recherche vers le Pôle chimie Balard.
Mission réalisée en groupement avec TEM PARTNERS. VOXOA est mandataire.
RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE EN STRUCTURE BOIS
Ce projet s’inscrit dans la réalisation de l’opération ZAC Paris Rive Gauche réalisée par la SEMAPA. Les objectifs à l’échelle de la ZAC sont liés à l’innovation urbaine tant sur le fond que sur la forme des opérations.
Située sur le lot B1B4, la présente opération porte sur la construction en Conception-Réalisation d’un immeuble de 50 m de haut en structure bois, en vue de réaliser :
– Une résidence universitaire d’environ 210 logements à destination d’étudiants doctorants,
– Des commerces en RDC
– Une réservation pour la future sortie de la station de métro « Bruneseau » de la ligne 10 qui sera valorisée en local à destination commerciale ou d’animation dans l’attente des travaux de prolongement du métro.
L’ensemble de la structure du bâtiment devra être en bois, s’inscrivant dans la démarche AdivBois.
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE PARIS – SITE LHOMOND
Pour ce projet VOXOA a accompagné le Maître d’Ouvrage sur son projet de réhabilitation lourde qui devait répondre à un grand nombre de besoins et de pratiques dans le domaine de la recherche (laboratoires, salles de mutualisation de points de vue, de partage, émergences régulières de nouvelles technologies et savoirs faire, etc.). Ces besoins appellent des modifications régulières dans l’aménagement des locaux.
La conception du projet doit permettre la réalisation de ces modifications sans nécessiter systématiquement des travaux lourds et coûteux et sans remettre en cause les engagements de performance énergétique et les incidences sur la maintenance et l’exploitation du bâtiment.
Mission réalisée en groupement avec CAEBA et ACS France. VOXOA était mandataire.
IME CAMILLE VEYRON
Le bâtiment initial de l’Institut Médico Educatif Camille Veyron était vieillissant, mal isolé et peu fonctionnel. Il accueillait 87 enfants, dont : – 73 souffrant de déficiences mentales légères à profondes, qui s’accompagnent de troubles de la personnalité et du comportement ou des replis de type autistique ; – 14 enfants polyhandicapés, présentant une déficience mentale sévère ou profonde et un déficit moteur grave entraînant une mobilité réduite et une restriction extrême de l’autonomie. Le futur bâtiment a vocation d’accueillir à terme 90 enfants. L’objectif est d’offrir un accueil spécialement conçu et adapté aux enfants handicapés et polyhandicapés, dans un environnement propice, entièrement pensé pour le bien-être des enfants, tout en garantissant au personnel les meilleures conditions de travail possibles. L’opération se fait en site non occupé.
CENTRE PÉNITENTIAIRE IFS
L’Administration Pénitentiaire a missionné L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) pour la réalisation d’un établissement pénitentiaire d’une capacité de 550 places dans l’agglomération de Caen.
La réalisation de l’établissement d’Ifs fera l’objet d’un marché global sectoriel qui sera notifié à l’issue d’un dialogue compétitif. Il s’agira de construire environ 15 000 à 20 000 m² SU répartis en plusieurs ensembles :
– Un ensemble de bâtiments hors enceinte d’environ 1 300 m² SP (administration, locaux du personnel, accueil des familles, Plateforme régionale d’extractions judiciaires),
– Un ensemble de bâtiments en enceinte totalisant environ 36 000 m² SP regroupant les fonctions et hébergement d’un établissement de 550 places.
Mission réalisée en groupement avec BETR et TEM PARTNERS. VOXOA est mandataire.
1000 LOGEMENTS – QUARTIER MAS DU TAUREAU
L’opération porte sur la réhabilitation énergétique de trois résidences situées à Vaulx-en-Velin, dans le quartier du Mas du Taureau :
– La résidence Noirettes 2.0 : 3 bâtiments, 324 logements,
– La résidence Noirettes 3.0 : 3 bâtiments, 232 logements,
– La résidence Grand Bois : 3 bâtiments, 424 logements.
Il s’agit ici d’une opération pilote visant à industrialiser le processus de réhabilitation via la mise en œuvre de murs manteaux à ossature bois entièrement préfabriqués incluant des isolants biosourcés ou issus de l’économie circulaire, afin d’optimiser coûts et délais d’exécution à qualité équivalente.
Le programme de travaux concerne essentiellement le clos couvert.
Mission réalisée en groupement avec le Cabinet DENIZOU et ATELIER METIS. VOXOA est mandataire, avec BIM IN MOTION en sous-traitance.
Cette opération est lauréate du concours Bim d’Or 2018 organisée par Le Moniteur.
MÉDIPÔLE
L’Union de Gestion du Réseau de Santé Mutualiste RESAMUT et le Groupe CAPIO ont décidé de regrouper sur un site commun et dans un même bâtiment les cliniques suivantes:
– La clinique Eugène André (Lyon 3),
– La clinique de l’Union (Vaulx-en-Velin),
– La clinique du grand large (Décines),
– L’établissement La fougeraie,
– La clinique du Tonkin (Lyon 6).
Le programme porte sur le terrassement, la dépollution, la démolition et le désamiantage de l’ancien site ABB et du site Homebox à Villeurbanne, puis à la construction de 702 lits et places (hors UHCD – 10 lits), pour une SDO d’environ 60 000 m² et un parking d’environ 650 places.
Mission réalisée en groupement avec MUPY CONSEIL (mandataire).
PALAIS DE JUSTICE
L’APIJ souhaite une réhabilitation structurelle lourde du Palais de Justice Historique de Marseille-Monthyon, motivée avant tout par des lacunes réglementaires (non-conformités) et techniques (vétusté).
Les objectifs sont les suivants :
– Amélioration des conditions d’accueil, de repérage et de confort des publics de l’équipement,
– Réaménagement de la logique d’ensemble dans l’usage du bâtiment, libération des espaces de circulation occupés au fil du temps par l’implantation de bureaux,
– Renforcement de la sécurité au moyen d’une meilleure définition des zones privées et publiques,
– Optimisation des espaces disponibles,
– Rationalisation de la gestion des archives et des scellés.
RÉFÉRENTIEL IMMOBILIER DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR & DE LA RECHERCHE
L’objet de l’établissement d’un référentiel de programmation pour l’enseignement supérieur et de la recherche est de s’intéresser aux aspects architecturaux, techniques, économiques et d’exploitation-maintenance. Il a pour vocation de devenir un outils de référence pour l’élaboration de tous les programmes et schéma directeur universitaires. Il doit apporter au moment de la planification des opérations de constructions, les outils nécessaires à l’évaluation des besoins en surface pour toutes opérations de travaux concernant des locaux existants dans le milieu universitaires tout en maintenant le cap de ses objectifs tout au long du déroulement du projet.
Par ailleurs, plusieurs objectifs thématiques sous-tendent sa refonte : optimisation et rationalisation, adaptation à de nouveaux usages et notamment ceux liés au numérique, prise en compte des enjeux liés à la transition énergétique et plus globalement au développement durable, et la modularité.
Mission réalisée en groupement avec TEM PARTNERS et YRIS AMO. VOXOA est mandataire, avec BIM IN MOTION en sous-traitance.
GROUPE SCOLAIRE
L’Ecole du Centre est un bâtiment des années soixante fermé sur lui-même. L’enjeu du nouveau Groupe Scolaire est de devenir un élément majeur du nouveau quartier Centre-Bourg. Ce quartier modifie complètement l’organisation du centre avec la création d’ouverture et de voies piétonnes. C’est dans cette dynamique que s’est inscrit le projet.
Les objectifs du Maître d’Ouvrage sont :
– La déconstruction des bâtiments de l’école élémentaire,
– La reconstruction d’une école primaire, d’une école maternelle, de locaux communs et d’un restaurant scolaire.
Cette opération a été réalisée en deux phases avec continuité de fonctionnement de l’établissement
LABORATOIRES ADOCIA
ADOCIA est une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines déjà approuvées.
Fondée en 2005, elle regroupe environ 120 collaborateurs en 2016 avec un fort objectif de croissance sous 5 ans.
La structure envisage ainsi de pérenniser son implantation sur son site situé à Lyon 3ème par une réhabilitation lourde des locaux afin de les faire correspondre à ses objectifs de croissance et à ses exigences de bien-être et de qualité.
BÂTIMENT FLAMEL TECHNOLOGIES
FLAMEL TECHNOLOGIES réalise des activités de recherche et développement dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Ces activités sont principalement réalisées au sein de laboratoires, soutenus par un magasin central pour les approvisionnements / expéditions et encadrées par un management interne.
La société est actuellement installée dans 4 bâtiments distincts sur le site du Parc d’Activité du Moulin à Vent à Vénissieux.
Dans le cadre d’un montage en CBI/CPI, le projet UNITY a pour but de rassembler l’ensemble de son activité au sein d’un seul et même bâtiment.
LE CHÂTEAU DU TILLET
Le Château du Tillet est un établissement de santé qui accueille une activité sanitaire de type Soins de Suite et de Rééducation.
A l’achèvement de la présente opération l’Etablissement comprendra :
– Une unité cognitivo comportementale ayant une capacité d’accueil de 10 lits,
– Un plateau technique avec une balnéothérapie et parcours de marche extérieur,
– Six unités de vie ayant chacune une capacité d’accueil de 17 lits,
– Un accueil de jour pour 8 à 10 personnes,
– Des locaux pour activités,
– Une cuisine collective avec salle de restauration et salle à manger en unité de vie.
Le « Château » actuel est conservé et restructuré avec mise aux normes afin de recevoir les locaux de l’Administration et les locaux du personnel.
EHPAD TÊTE D’OR
L’opération porte sur les travaux de démolition de l’ancienne Clinique du Parc et de construction d’un EHPAD de qualité comprenant 92 places à Lyon 6ème. Le site se situe en milieu urbain dense et dans un périmètre de protection des Monuments Historique.
Ce nouveau bâtiment comprend :
– Une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) de 12 lits,
– Un Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés (PASA),
– Une Unité Alzheimer de 10 lits,
– 28 lits d’EHPAD et 32 lits d’EHPA,
– Une Résidence Service de 10 logements type T2.
RÉSIDENCE LA BUISSONNIÈRE
L’établissement La Buissonnière à La Talaudière offre une prise en charge clinique avec 42 lits de médecine gériatrique et de réadaptation, un hébergement temporaire médicalisé de 9 lits et un accueil permanent en résidence pour les personnes âgées dépendantes de 102 lits.
Ce projet d’évolution de l’établissement s’articule autour des axes suivants :
– Construction d’une clinique de 63 lits, d’un hall d’entrée et d’un parking de 23 places.
– Le bâtiment est prévu à 2 niveaux sur vide-sanitaire, avec toiture terrasse représentant une surface de plancher de 2 800 m²,
– Restructuration de 50 chambres et de locaux communs dans l’EHPAD existant.