Métier : Expertise technique & économique
Les équipes de VOXOA conseils accompagnent leurs clients en réalisant des expertises techniques et économiques de leurs projets.
Nos méthodes sont enrichies de formations continues et de veilles quotidiennes afin de garantir à date une restitution de qualité.
Du point de vue économique, nos économistes conseils interviennent du montage financier d’une opération, à des contre-expertises financières ciblées ou de projets complets.
ATELIERS MEDICIS
Les Ateliers MEDICIS sont un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) créé en 2015, sous l’égide du Ministère de la Culture.
Les Ateliers MEDICIS ont un projet architectural afin de pouvoir disposer, d’ici à Fin 2025, de locaux à la hauteur de leurs ambitions artistiques et culturelles.
Le projet architectural porte sur la réalisation d’un nouveau bâtiment sur une parcelle dite « Utrillo », à proximité du lieu actuel où sont implantés les Ateliers.
Il sera l’outil de fonctionnement nominal des Ateliers, mais aussi leur vitrine. Cet enjeu implique une conception parfaitement respectueuse du programme et vertueuse en matière de performance environnementale.
Le futur équipement permettra ainsi le déploiement de ce projet culturel unique à partir de cet ancrage territorial à la frontière entre les villes de Montfermeil (Futur Lieu) et de Clichy-sous-Bois (Site Actuel de préfiguration).
Mission réalisée en groupement avec FLEURUS AVOCAT. VOXOA est mandataire.
COLLEGE ANNE FRANK
Le collège Anne Frank est situé à Antony dans les Hauts-de Seine au Sud de Paris.
Il a été construit en 1978 par l’architecte Jean Nouvel (1er et unique collège réalisé par l’architecte).
Depuis, le bâtiment n’a pas été rénové et souffre aujourd’hui de défaillances au niveau thermique et de l’accessibilité.
L’objectif de cette réhabilitation sans extension est d’accueillir un collège de 600 élèves en intégrant les nouvelles demandes du référentiel collège du conseil départemental au bâtiment existant.
La réhabilitation du collège doit se faire en site occupé, un phasage avec l’installation d’un collège provisoire est également à prévoir. Suite à la visite de l’architecte Jean Nouvel, certains éléments sont à prendre en compte dans la faisabilité notamment la façade qui caractérise le bâtiment.
Mission réalisée en groupement avec AMOES et Fleurus Avocat. VOXOA est mandataire.
CFA DU ROANNAIS
Le bâtiment du CFA du Roannais, construit en 1977, représente aujourd’hui une surface d’environ 5000 m². Depuis sa création, de nombreuses extensions ont été réalisées dont la plus récente en 2020 avec la création du pôle boulangerie – pâtisserie – chocolaterie sur une surface créée de 500 m² (dont la programmation a été réalisée par VOXOA).
Le CFA du Roannais souhaite aujourd’hui réaliser un audit technique, réglementaire et énergétique (incluant le volet décret tertiaire) de l’ensemble immobilier; en vue d’une opération de réhabilitation – extension et de la mise en place d’un plan pluriannuel qui sera réalisé pour une durée de 10 ans.
CENTRE PÉNITENTIAIRE MULHOUSE-LUTTERBACH
Il a été confié à l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) la réalisation d’un établissement pénitentiaire d’une capacité de 520 places et d’une surface utile d’environ 18 000 m² sur le territoire de la commune de Lutterbach.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une réécriture des programmes pénitentiaires et marque un tournant dans l’expression institutionnelle et républicaine de la prison en France.
La construction de ce nouvel établissement fait l’objet d’un marché de conception, réalisation et aménagement, attribué à l’issue d’une procédure de dialogue compétitif.
Mission réalisée en groupement avec IXANS, CARIG, ARCHAMBAULT CONSEIL et BETR. VOXOA est mandataire.
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS ET ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE
Le site de Paris-Malaquais accueille l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) et l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM). Les bâtiments, classés en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 31 janvier 1972, forment un ensemble très disparate. On y observe des architectures très variées (de style et d’époque), des bâtiments étroitement imbriqués, le tout construit avec des matériaux divers dont l’état sanitaire était très aléatoire.
Cette étude visait à une compréhension globale et précise de toutes les problématiques stratégiques du site (sécurisation, accessibilité, accueil de publics diversifiés…). Elle a aboutit à la définition d’un plan d’investissement, en site occupé, sur une durée de 10 ans dans l’objectif de résoudre les problèmes de dangerosité et de vétusté de ses équipements et des constructions. Elle était accompagnée d’un plan de gestion d’exploitation-maintenance d’une durée de 30 ans.
RÉFÉRENTIEL IMMOBILIER DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR & DE LA RECHERCHE
L’objet de l’établissement d’un référentiel de programmation pour l’enseignement supérieur et de la recherche est de s’intéresser aux aspects architecturaux, techniques, économiques et d’exploitation-maintenance. Il a pour vocation de devenir un outils de référence pour l’élaboration de tous les programmes et schéma directeur universitaires. Il doit apporter au moment de la planification des opérations de constructions, les outils nécessaires à l’évaluation des besoins en surface pour toutes opérations de travaux concernant des locaux existants dans le milieu universitaires tout en maintenant le cap de ses objectifs tout au long du déroulement du projet.
Par ailleurs, plusieurs objectifs thématiques sous-tendent sa refonte : optimisation et rationalisation, adaptation à de nouveaux usages et notamment ceux liés au numérique, prise en compte des enjeux liés à la transition énergétique et plus globalement au développement durable, et la modularité.
Mission réalisée en groupement avec TEM PARTNERS et YRIS AMO. VOXOA est mandataire, avec BIM IN MOTION en sous-traitance.
MAISON D’ARRÊT DE PARIS – LA SANTÉ
Le périmètre du Contrat de partenariat comprend le financement, la conception, la réhabilitation / reconstruction et l’exploitation -maintenance de la Maison d’Arrêt de Paris – La Santé (MAPLS), ainsi que la fourniture de prestations de services associées.
L’opération est réalisée en site partiellement occupé, le quartier de semi-liberté de 100 places restant en fonctionnement pendant toute la durée des travaux.
Pour ce faire, l’opération est décomposée en phases ; à chaque phase, une zone maintenue en exploitation est isolée de la zone chantier.
La mission de VOXOA est de fournir à la Personne publique une assistance technique au contrôle de l’exécution de ce Contrat de partenariat ainsi que dans la conduite de l’ensemble de l’opération visant à mettre à disposition de la Personne publique puis à exploiter l’établissement rénové.
SITES HOSPITALIERS DE L’APHP
Dans le cadre d’opérations de travaux au sein des différents sites hospitaliers de l’APHP, VOXOA se voit confier les missions suivantes :
– Estimation des coûts en phase de faisabilité, pré programme et/ou programme,
– Assistance à l’analyse économique de concours d’architecture,
– Assistance en phase conception (ESQ / APS / APD / PRO-DCE / ACT),
– Suivi financier en phase réalisation (Suivi financier de l’opération / Révisions / Analyse des litiges ou réclamations en cours de travaux ou après travaux).
Exemples d’opérations : Création d’une tour d’ascenseurs bâtiment M3I (Bicêtre), Création d’une unité de médecine de 25 lits au 4ème étage (Antoine Béclère), Mise aux normes des ascenseurs et monte-charges (AGEPS), Réaménagement du service imagerie RDC Bâtiment Mourier (Pitié Salpêtrière), Homogénéisation du SSI (Bichat), …
VOXOA était également titulaire des accords-cadres de 2005 et 2009
SITES DES SERVICES DE L’ÉTAT & ÉTABLISSEMENTS PUBLICS MEMBRES
Dans le cadre d’opérations de travaux au sein des différents bâtiments des services de l’Etat et établissements publics membres du groupement de commande, VOXOA se voit confier les missions suivantes :
– Estimation financière en phases d’études préalables, programmation et/ou désignation des concepteurs,
– Assistance en phase conception (ESQ / APS / APD / PRO-DCE / ACT),
– Suivi financier en phase réalisation (Suivi financier de l’opération / Révisions / Contrôle des décomptes des marchés de travaux et des prestataires intellectuels),
– Audit d’estimations financières en phases d’études préalables et/ou programmation,
– Analyses complémentaires au besoin.
CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LE CANCER (CIRC)
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) est une agence intergouvernementale de recherche sur le cancer, créée en 1965 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations unies. Ses bureaux sont situés à Lyon, en France.
Il fait partie depuis 2003 du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA).
Le CIRC est implanté au sein d’un IGH comportant 14 étages sur rez-de-chaussée
Et 2 niveaux de sous-sol.
La Ville de Lyon, propriétaire du bâtiment, envisage d’engager des travaux de réhabilitation de la tour du CIRC, y compris aménagement provisoire d’un immeuble pour relogement temporaire de l’activité du CIRC durant les travaux.
PALAIS DE JUSTICE DE BÉZIERS
Le projet porte sur la création du nouveau Palais de Justice qui regroupera l’ensemble des juridictions biterroises (Tribunal de Grande Instance, d’Instance, de Commerce, mais aussi Prud’homie), au cœur de la ZAC de l’Hours dans le quartier Wilson de la commune de Béziers.
L’implantation de la cité judiciaire et de son parvis met en évidence les modalités d’une insertion à la fois respectueuse et novatrice au sein de la ZAC et exprime de façon explicite l’adéquation au tissu urbain environnant.
Le site se veut unique, fonctionnel, confortable au niveau de l’accueil et aux normes de sécurité.
L’organisation de la cité judiciaire a été pensée de manière à distinguer les espaces ouverts au public, avec une zone d’accueil accessible et fonctionnelle, des espaces tertiaires et des espaces de circulations différenciés.