Zoom sur la cité judiciaire de Colmar

Livraison du nouveau bâtiment de l’Institut Medico Educatif Camille Veyron à Bourgoin-Jallieu (38)

Lyon, 15 juin 2018 – Voxoa a réalisé une mission globale d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, de l’opération de démolition-reconstruction de l’Institut Médico Educatif Camille Veyron à Bourgoin-Jallieu, réalisée en BIM. Le nouvel établissement, entièrement repensé et ouvert sur l’extérieur, accueillera sur 3000 m² près Faciliter le fonctionnement de la justice, voici la finalité du projet de regroupement sur un même site du tribunal judiciaire de Colmar, de la cour d’assises du Haut-Rhin et de la cour criminelle départementale.

Actuellement les juridictions de première et seconde instances sont réparties sur plusieurs sites, en majorité en centre-ville et au cœur du Site Patrimonial Remarquable de Colmar – que l’on vous invite à aller visiter au passage 🥨 !

🏛️ C’est aussi l’occasion pour le ministère de la justice de mettre en valeur son patrimoine puisque certains des bâtiments sont inscrits aux Monuments Historiques et protégés au titre du Plan de Sauvegarde et de Mise-en-Valeur.

Ici, Voxoa et ses partenaires (CovalenceIXANSETAMINE, Carig) interviennent pour l’APIJ afin de mener à bien l’étude de programmation et de faisabilité qui permettra au Ministère de se positionner sur la localisation de la future cité judiciaire ainsi que sur l’opportunité de réutiliser l’ancienne maison d’arrêt comme extension du palais de justice historique.

Un projet d’envergure et complexe, qui regroupera près de 350 effectifs ; les premières estimations de surfaces sont de l’ordre de 7 000 m² utiles, soit environ 11 000 m² SDP.

Ce projet motive l’équipe de VOXOA à plus d’un titre et fait écho à une autre mission actuellement suivie par l’équipe sur le schéma directeur de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence en termes de complexité et de problématiques rencontrées.
-> Notre post sur cette opération ici : https://lnkd.in/emHxnv2A

Nous avons à cœur d’accompagner de nouveau l’APIJ (Agence publique pour l’immobilier de la justice) sur un projet judiciaire tel que celui de la Cité judiciaire de Colmar.

Dans le cadre de notre mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, nos objectifs seront de définir les besoins, calibrer les espaces au regard des effectifs prévisionnels, vérifier l’adéquation du projet vis-à-vis des contraintes de site et rédiger le programme de l’opération en vue de sélectionner les équipes de maîtrise d’œuvre.